
Vous avez envie de partager le voyage de votre vie ou votre dernière balade avec les lecteurs du Journal des Motards, mais vous ne savez pas comment écrire votre texte ? Pas de panique… laissez-vous guider et tout ira bien…
1/ Les trucs des journalistes
La première chose que les journalistes de presse écrite apprennent dans leurs écoles, c’est la fameuse règle des 5W : What ? Why ? Who ? When ? et Where ? C’est-à-dire, en Français dans le texte, Qui ? Où ? Quoi ? Quand ? et Pourquoi ?…
Répondre à ces questions est essentiel pour situer le texte. Et cela peut aider à lancer la rédaction.
Ensuite, il convient aussi de faire court, connu, concret.
Court : la longueur d’un texte est une chose très suggestive… on fera plus long pour un récit de voyage que pour raconter une balade dominicale, mais dans l’ensemble, pour être lu, les textes ne devront pas être trop longs.
Connu : on ne met pas de sigles sans les expliciter (sauf quelques exceptions comme CAF, SNCF, URSSAF, que l’on ne retrouve pas souvent dans le monde motard). On évite aussi les anglicismes, les références littéraires, historiques ou cinématographiques que tous les lecteurs ne connaîtront pas forcément.
Concret : on évitera les digressions, les répétitions, l’abus des conjonctions de subordination (qui, que…)
2/ Comment rendre son texte vivant et attractif ?
Si vous ne savez pas comment commencer votre texte, posez-vous la question : « comment est-ce que je raconterais cette balade à un proche au téléphone ? » (Pensez juste à enlever « Allo maman » de votre début de texte).
Soignez l’accroche : le truc est de piquer la curiosité du lecteur pour l’amener à lire le texte. Le mieux est de commencer par une anecdote, une description. N’oubliez pas que vous racontez une histoire, alors campez vos personnages. Un peu d’humour ne nuit pas : le lecteur est votre complice dans cette histoire.
Aidez les lecteurs : les lecteurs sont friands de vos histoires et votre récit doit pouvoir lui donner envie de vivre une aventure analogue. Alors n’hésitez pas à lui donner des conseils sur des routes à prendre, les pièges à éviter. Attention : on peut toujours mentionner une bonne table, un hôtel sympa (surtout si c’est un relais motards), mais pensez aussi que d’une saison à l’autre, tout peut changer : changement de carte, de chef, de propriétaire.
Soignez la forme : un texte, pour être lu, doit être fluide et le plus simple possible (phrases courtes, une idée par phrase). Votre texte sera relu avant publication, mais l’écriture, comme la conduite d’une moto, à ses codes, alors essayez de soigner la grammaire et l’orthographe. Evitez le langage SMS qu’on ne comprend pas tous…
Pensez à la chute : votre récit se termine, vous nous avez partagé un beau voyage, pensez à une conclusion qui claque, pour que le lecteur vous quitte sur une bonne impression.
Les images : les paysages, aussi beaux soient-ils, sont difficiles à photographier. Pensez à mettre un premier plan pour les valoriser. Au Journal des motards on préférera toujours une belle photo de la moto avec ses passagers souriants, c’est quand même plus sympa.
Les vidéos : pour illustrer votre voyage, il est également possible d’embarquer (via Youtube ou autre service de vidéo en ligne) un film de votre aventure. N’hésitez pas à utiliser cette fonction.
Une petite trace pour la route ? Votre voyage était beau… et de nombreuses applications permettent désormais de conserver la trace GPS de son voyage (notamment Liberty Rider). Partagez-la donc avec vos lecteurs : il sera intéressant pour eux de pouvoir la télécharger en GPX, pour l’embarquer ensuite dans leurs propres systèmes de navigation.
Alors… prêt pour l’aventure ?
Vous avez votre texte, vos photos, une vidéo, un fichier GPX ? La publication vous tend les bras ; pour pouvoir le déposer en ligne, il faut vous inscrire sur notre site et, une fois connecté, poster votre texte et mettre vos images. C’est c’est ici que ça se passe :
C’est assez simple, mais en cas de difficulté, n’hésitez pas à nous mettre un message par mail…
Bonne route !