Benelli TRK 502

Par Christian du JDM

Vous avez dit maxitrail ! Non non, nous sommes bien en présence de la TRK 502 de chez Benelli, un bicylindre en ligne de 500 cm3 qui mélange subtilement tous les styles de la production gros trails Européenne

Equipement / bagagerie

Les volumes généreux de la bête vous font croire qu’elle cube beaucoup plus et donne une belle prestance à l’ensemble. De plus, j’ai droit à essayer le modèle tout équipé Givi avec ses deux valises de 33 L chacune et un top-case de 55 L. Il y a de quoi transporter et tout cela donne envie de partir… partir loin.

Cette bagagerie à la modularité bien pensée est complétée par un équipement assez fourni comme des protège-mains, une bulle bien haute avec possibilité de mettre un support GPS, une prise USB et un bloc compteur complet (compte-tours à gauche et un pavé digital à droite, dans lequel on trouve température d’eau, jauge à essence, heure et indicateur de rapport engagé) ainsi que de très impressionnants crash-bar un peu trop volumineux à mon goût. Il manque une béquille centrale, mais des ergots de béquille atelier sont bien présents.

Position de conduite

Une fois en selle, rien de  surprenant, on est bien sur un trail, buste droit, bras écartés et les jambes enquillées sous le réservoir de 20 L. La hauteur de selle à 800 mm facilite la prise en main et les manœuvres lentes d’une moto qui pèse tout de même 235 kg en état de marche. Ce poids se fait vite oublier dès que l’on enclenche la première, car la moto est bien équilibrée dans une partie cycle efficace (châssis tubulaire en acier).

Moteur

Le moteur A2 de 47,6 ch à 8500 tr/min est plutôt docile et permet un apprentissage tout en douceur. Rien de bien excitant, mais il est disponible et délivre sa puissance avec une belle volonté. Il tracte correctement, aidé par une excellente boîte de vitesse à six rapports.

Partie cycle

La fourche avant inversée de diamètre 50 mm  et de 145 mm de débattement permet de gommer une grande partie des imperfections de la route et de faciliter la maîtrise du train avant. Par contre, l’amortisseur central à l’arrière est un peu plus à la peine mais reste efficace. Une molette déportée aurait facilité le réglage en précharge.

Freinage

Pour arrêter la TRK, on dispose à l’avant d’un double disque de 320 mm avec étrier à 4 pistons radiaux et à l’arrière d’un disque de 260 mm avec étrier flottant à 1 piston. C’est suffisamment puissant et offre une belle marge de sécurité.

La protection est correcte et l’autoroute peut s’envisager sans retenue en restant à des vitesses légales. Mais le terrain de prédilection de notre Benelli reste les petites départementales et nationales où elle peut mettre en avant son agilité et son équilibre.

Prix

L’offre Benelli à 6 399 € (+ 949 € avec la bagagerie) est plutôt séduisante dans ce créneau trail des moyennes cylindrées permis A2. Elle est en concurrence avec la Honda CB 500 X, voire la Kawasaki Versys 300.

Verdict

On prend beaucoup de plaisir à son guidon pour entrevoir un tourisme à moto avec sérénité. La TRK  502 met en confiance et comblera les jeunes permis passionnés de découvertes lointaines. C’est un engin polyvalent avec lequel on peut envisager de longues distances avec un réel confort. Il existe une version plus off road, la TRK 502 X  à 6 799 € avec des roues à rayons dont une 19 pouces à l’avant et une hauteur de selle à 850mm.

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