
On ne pouvait pas laisser les choses ainsi. Laisser un titre de presse disparaître et laisser orpheline cette communauté de motards qui fait la singularité du Journal des Motards, le seul journal dont VOUS êtes les auteurs. Alors le JDM revient, d’abord en version numérique, porté un journaliste ; peut-être un jour au format papier.
Pourquoi une version numérique ?
Les temps sont durs pour la presse magazine, qui doit faire face à une hausse conséquente du prix du papier et des coûts de distributions importants, qui viennent s’ajouter aux coûts habituels de fabrication. Bref, la survie d’un bimestriel, à moins de revendiquer 10.000 abonnés, est assez hypothétique. Le numérique permet maintenir les titres en offrant un contenu journalistique aux lecteurs, mais aussi des services.
Le papier n’est peut-être pas mort pour autant : si notre ambition est d’abord de ressouder une communauté de motards autour du JDM et obtenir un nombre de vues honorable sur le Web, le souhait reste de proposer un Journal des Motard papier annuel, sous forme d’un guide de voyage à travers la France et l’Europe.
Priorité au voyage
Le voyage à moto – et d’abord les récits de vos voyages à moto – font l’ADN de ce titre. Si l’actualité moto sera suivie par le site, sa ligne éditoriale restera celle qui a fait le journal papier. Avec le même esprit d’ouverture à tou(te)s les motard(e)s quelle que soit leur monture : qu’on roule en 125 cm3 ou en 1250 cm3, que l’on aime cruiser en custum ou sortir des routes en trail, se balader au guidon d’un roadster, voyager avec une grande routière ou prendre les cols en sportive, nous sommes tous des motards. Et faisons partie de la même communauté.
Ce qui va changer
Jusqu’à la liquidation de sa société éditrice, le Journal des motards c’était un magazine papier, des relais-motards et Les Chevaliers de la Route. Aujourd’hui, ces trois « piliers » ont pris des chemins différents : les relais-motards ont été repris et se développent sous l’impulsion de la SAS L3M ; les Chevaliers de la Route se sont constitués en association ; restait alors le journal, qui a son tour va connaître un nouveau destin. Les trois piliers de l’écosystème JDM devraient cependant continuer à travailler en semble, au profit de la communauté des motards.
Alors on compte sur vous pour partager vos récits de voyages et nous soutenir dans cette nouvelle aventure. Vous pouvez le faire en vous abonnant à notre newsletter, en devenant correspondant bénévole du journal et, bien sûr, en nous faisant un don, qui permettra de financer les déplacements et reportages.
A très bientôt.
Laurent Villette